La médiathèque vous propose une sélection de courts métrages pour tous les âges, comédie, drame ou documentaire, une occasion de se laisser surprendre et de faire de belles découvertes.
Films sélectionnés avec l’aide de l’Agence du court métrage.
Courts métrages tout public, à partir de 12 ans, 1h30.
59 Degrés, de Cyril Pinero et Matias de Sa Moreira, 10 min, 2024.
Un couple visite un emplacement de parking avec un agent immobilier.

En Beauté, de Rémi Mardini, 19 min, 2025.
Après cinquante ans d’amour, Anne et Léon ont décidé de mettre fin à leurs jours pour partir en beauté. Endimanché, le couple attend la mort, main dans la main… Mais leur plan tourne court lorsqu’une discussion anodine sur l’oreiller fait éclater une dispute.

Palestine Islands, de Julien Menanteau, Nour Ben Salem, 22 min, 2023.
Maha, douze ans, fait partie de la dernière génération de réfugiés palestiniens du camp de Balata. Suite au malaise de son grand-père
aveugle, elle imagine un projet fou : lui faire croire que le mur de séparation est tombé et qu’un retour sur sa terre natale est possible.

L’homme qui ne se taisait pas, de Nebojša Slijepčević, 14 min, 2024.
Février 1993, Strpci, Bosnie-Herzégovine. Un train de passagers reliant Belgrade à Podgorica est arrêté par les forces paramilitaires serbes. Alors qu’ils arrêtent des civils innocents, un seul homme sur les 500 passagers s’y oppose. Voici l’histoire vraie d'un homme qui ne pouvait pas rester silencieux.
César du meilleur court métrage 2025.
Vache à lait, de Mael Marmey, Samir Titi, 10 min, 2025.
Maison d'arrêt. Dans une cour de promenade, Gaëtan voit une occasion de se refaire lorsqu'il fait la rencontre d'un nouveau détenu.
Goût Bacon, d'Emma Benestan, 13 min, 2016.
À la suite d’une rumeur lancée à cause de la diffusion d’un snapchat au contenu ambigu, deux amis, Bilal et Adil, se mettent en quête de filles pour sauver leur réputation. Mais le chemin est loin d’être celui qu’ils avaient imaginé…
