En complément des outils d'animation traditionnels, la Médiathèque départementale met à disposition de son réseau un large éventail de ressources et outils numériques, ainsi qu’un ensemble d’ateliers clés en main permettant d’expérimenter de nouvelles formes de médiation

Ces outils sont proposés gratuitement et constituent de véritables leviers pour dynamiser la vie culturelle des territoires. Ils favorisent la découverte, la créativité et le partage autour du livre, de l’image, du son et des nouvelles technologies.

Des formations à l'utilisation de ces outils seront régulièrement organisées et un accompagnement sur le terrain sera également proposé pour la prise en main du matériel.

 

Jeux vidéo

Considéré comme le dixième art, le jeu vidéo fait désormais partie intégrante de la culture contemporaine. Il favorise la découverte, l’apprentissage et le partage entre générations.

Accessible à tous, il permet d’explorer de nouvelles formes de narration et d’expression, développe la créativité, la coopération ou la réflexion stratégique, tout en créant du lien social autour du plaisir de jouer ensemble.  

Les jeux vidéo sont pour l'instant systématiquement prêtés avec un téléviseur et la console adaptée. Deux malles thématiques prêtées sans matériel de lecture viendront compléter l'offre courant 2026.

 

Réalité virtuelle

La réalité virtuelle est un outil numérique incontournable des dernières années. 
Les casques de réalité virtuelle de la Médiathèque départementale proposent une immersion au cœur d'un récit ou d'un documentaire. C'est l'occasion pour l'usager d'explorer des lieux inaccessibles, de plonger dans l’histoire ou encore de comprendre des enjeux contemporains autrement. La réalité virtuelle permettant ainsi d'ouvrir la réflexion de manière ludique sur de nombreux sujets.

Attention, l'utilisation de ces casques est fortement déconseillée aux enfants de moins de 12 ans. 

 

Heure du conte numérique

L’heure du conte numérique revisite la séance préférée des enfants et des bibliothécaires pour mêler voix, images et interactivité. 
Que ce soit avec une tablette ou une boite à histoire, cet outil numérique invite petits et grands à une expérience immersive et poétique. Cette approche ludique et créative permet d'innover et de créer des histoires au croisement du livre, de l’image et de la technologie.

 

Expositions numériques

La Médiathèque départementale met à disposition 4 expositions numériques, créées par l’Atelier In8 : Qui a refroidi Lemaure ?, Lux in Tenebris, La Cour des Contes (dédiée à la jeunesse), et Étincelles (la dernière acquise). 

Ces expositions sont des parcours interactifs durant lesquels le joueur, au moyen d'une tablette, tente d'avancer dans l'histoire proposée par les panneaux d'expositions. Qu’il s’agisse d’enquêter, de s’émerveiller ou de rêver, elles proposent chacune un univers singulier et permettent également de mettre en avant les collections des bibliothèques. 

L'installation est réalisée par un agent de la Médiathèque départementale.

 

Musique assistée par ordinateur

La musique assistée par ordinateur (MAO) désigne l’ensemble des outils numériques permettant de composer, enregistrer et transformer des sons à l’aide d’un ordinateur. Elle rend la création musicale accessible à tous, sans nécessiter de studio professionnel ni d’instruments traditionnels.

En bibliothèque, la MAO devient un espace de découverte et d’apprentissage : chacun peut s’initier à la composition ou au montage sonore, expérimenter librement et développer sa sensibilité musicale. Les ateliers de MAO peuvent aussi ouvrir la voie à d’autres formes de création audio, comme la réalisation de podcasts. 

Raconter une histoire, partager un coup de cœur, interviewer ou créer une ambiance sonore : autant de façons d'animer autrement vos espaces.

 

Publication assistée par ordinateur

La publication assistée par ordinateur (PAO) regroupe les outils numériques qui permettent de créer, mettre en page, et valoriser des images, des affiches ou des supports visuels.

En bibliothèque, des ateliers simples peuvent permettre de découvrir les bases du graphisme et de la communication visuelle. D'autres ateliers, autour de la photo et de la vidéo, sont possibles également, dans lesquels chacun peut s’initier à la prise de vue sur fond vert, au montage, ou encore au stop motion.

Ces animations encouragent la collaboration et l’apprentissage ludique des outils numériques. Elles peuvent aussi être l'occasion de créer des supports pour valoriser la bibliothèque.