Avant d’être un projet de bâtiment, une bibliothèque est un projet de services culturels et documentaires proposés à une population donnée et portés par des personnels qualifiés.
Pour soutenir son réseau, la Médiathèque Départementale a mis en place un service d’accompagnement composée de 3 référents de territoire et de 7 référents documentaires.
Définir et accompagner les projets locaux
La Médiathèque Départementale soutient son réseau en amont de la conception de projet, notamment par un accompagnement renforcé des collectivités pour la rédaction des Projets Culturels Scientifiques Educatifs et Sociaux (PCSES).
Les référents de territoire participent aux diagnostics et évaluations, aident à la définition des orientations, priorités et objectifs, ainsi qu’à l’élaboration des budgets et la mesure des objectifs fixés.
Elle poursuit ensuite son accompagnement sur les thèmes suivant :
- Construction, aménagement, réaménagement : cahiers des charges mobilier, numérique et informatique
- Mise en réseau des services de lecture publique
- Participation au suivi des dossiers de subvention
Appui bibliothéconomique
Les référents de territoires peuvent venir en appui pour les questions liées à la gestion des bibliothèques :
- Conseiller les bibliothèques dans leur fonctionnement, leur évolution
- Repérer les besoins en termes de médiation documentaire, d'animation culturelle, d'usages numériques
- Identifier les besoins en formation
- Aider les bibliothèques dans la collecte de données statistiques annuelles
- Accompagner la production du rapport d’activité
- Animer le réseau des bibliothèques sur un territoire concerné grâce aux réunions de secteur, aux visites périodiques de suivi, à la co-construction de service avec les différents acteurs, ou en dispensant des formations sur site
Du côté des collections
Les référents documentaires, quant à eux, interviennent auprès des bibliothèques pour les questions liées à leurs collections. À ce titre, ils peuvent :
- Participer à la réflexion sur les besoins, proposer des diagnostics, accompagner l’élaboration d’une politique documentaire.
- Apporter des conseils techniques pour la gestion intellectuelle des collections (acquisitions, indexation, catalogage).
- Proposer des pistes de conservation ou d'élimination des documents, et participer si nécessaire au traitement opérationnel, par exemple dans le cadre d'un désherbage.
- Orienter et soutenir les bibliothécaires au cours des opérations de desserte.
