Lettre d'information - Médiathèque Départementale du Doubs

Lettre d'information

Numéro spécial - Covid 19, bibliothèques et publics

Zoom sur ...

Les services aux publics en temps de confinement... et après

De nombreuses bibliothèques se posent la question de la reprise d'activités et ont, pour certaines, déjà commencé à proposer des services de portage à domicile ou de réservation/drive. Cependant, notre département est pour encore plusieurs mois, touché par la pandémie de Covid 19 générant une crise sanitaire. Aussi, nous vous transmettons dans cette newsletter, les dernières informations officielles concernant les bibliothèques.

Fermeture des bibliothèques

Un décret

Le décret n°2020-293 du 23 mars 2020 – Version consolidée au 23 avril 2020,  fixe les mesures propres à garantir la santé publique. Les bibliothèques sont mentionnées au chapitre 4, article 8. Les bibliothèques doivent être fermées jusqu’au 11 mai 2020. L'annexe concernant les exceptions concerne les établissements de commerce et non les services publics.

A ce jour aucune date officielle de réouverture au public n'a encore été annoncée ; il est possible qu'elle soit postérieure au 11 mai.

Selon l’adresse aux Français du président de la République du 13 avril 2020 :

Les lieux rassemblant du public, restaurants, cafés et hôtels, cinémas, théâtres, salles de spectacles et musées, resteront en revanche fermés à ce stade [le 11 mai, ndlr]. Les grands festivals et événements avec un public nombreux ne pourront se tenir au moins jusqu'à mi-juillet prochain. La situation sera collectivement évaluée à partir de mi-mai, chaque semaine, pour adapter les choses et vous donner de la visibilité.

Des précautions sanitaires à ne pas négliger

Développer un service de livraison de document à domicile ou de drive est une source possible de propagation du virus et constitue un risque pour le public comme pour le personnel salarié et bénévole. De même que L'Association des Bibliothécaires de France et l'Association des Bibliothécaires Départementaux, la Médiathèque départementale du Doubs a officiellement pris position contre ces mises en place.

Et après le 11 mai ?

Plusieurs associations de professionnels de bibliothèque ainsi que le Ministère de la Culture travaillent actuellement à la réalisation d'un Vadémecum pour vous accompagner dans "l'après" confinement.

Franck Riester, Ministre de la Culture, adresse ce message aux bibliothèques le 24 avril 2020

Des ressources

La boîte à outils du déconfinement - Auvergne Rhône-Alpes Livre et Lecture- La source la plus complète à ce jour pour aménager ses lieux d'accueil des publics.

Protocole des règles sanitaires - Les conseils de l'ENSSIB depuis son service en ligne de "Questions/réponses" - 08/04/2020.

Retrouvez ces informations, la législation, les conseils de la Médiathèque Départementale sur la page Covid 19 du site web.

Vous avez une information à partager ? équipe, coup de coeur, annonce de comité de lecture etc... Contactez la Médiathèque.

RGPD