veille professionnelle - Evolution de l'accueil en bibliothèque
Accueil du public à compter du 24 janvier 2022
Pass vaccinal à partir de 16 ans
Vaccin / certificat de rétablissement de moins de 6 mois / Contre indication à la vaccination /
Tolérance pour les primo vaccinés jusqu'au 15/02 : justificatif de première dose et test négatif de moins de 24H
Le passe vaccinal s’applique également aux agents et aux bénévoles au contact du public qui devaient auparavant présenter un passe sanitaire.
Pass sanitaire pour les 12-16 ans
Vaccin / / certificat de rétablissement de moins de 6 mois / Contre indication à la vaccination / test négatif de moins de 24H
Port du masque obligatoire dans les lieux publics dès 6 ans jusqu'au 15 février
Possibilité de contôler l'identité des porteurs de pass.
Un contrôle d’identité pourra être effectué en cas de doute sur la concordance entre le passe vaccinal présenté et l’identité de la personne (exemple : date de naissance qui ne semble pas correspondre à l’âge de la personne qui se présente) :
" Toutefois, lorsqu'il existe des raisons sérieuses de penser que le document présenté ne se rattache pas à la personne qui le présente, les personnes et services autorisés à en assurer le contrôle peuvent demander à la personne concernée de produire un document officiel comportant sa photographie afin de vérifier la concordance entre les éléments d'identité mentionnés sur ces documents. Les personnes et services autorisés, dans le cadre du présent alinéa, à demander la production d'un document officiel comportant la photographie de la personne ne sont pas autorisés à conserver ou à réutiliser ce document ou les informations qu'il contient, sous peine des sanctions prévues au dernier alinéa du E du présent II. "
Ces nouvelles modalités s'appuient sur La LOI n° 2022-46 du 22 janvier 2022 renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique (1) - Légifrance (legifrance.gouv.fr) et son décret : Décret n° 2022-51 du 22 janvier 2022 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire - Légifrance (legifrance.gouv.fr)
Voir également : Biblio-Covid – Site ressource pour accompagner les bibliothèques
Accueil des classes
Aucun changement concernant l’accueil des classes cependant une recommandation assez floue apparaît sur le site du ministère de l’EN recommandant de reporter les sorties scolaires ayant lieu en espace clos tels que théatre, cinéma, musée...
https://www.education.gouv.fr/covid-19-questions-reponses
L’accueil des scolaires est sans doute à revoir avec chaque tutelle, le référent covid de sa collectivité, les établissements scolaires…
Animations
Il est possible de se reporter au cadre général des activités mis à jour sur le site du Ministère de la Culture. Le point de vigilance concerne essentiellement les moments de convivialité et la restauration au sein de la bibliothèque lorsque cette possibilité existe dans les lieux de lecture.
Toutes ces recommandations peuvent être renforcées par les préfectures. Actuellement, la préfecture du Doubs ne mentionne rien de particulier sur son site. Il est néanmoins possible de les contacter pour des renseignements :
https://www.doubs.gouv.fr/Actualites/COVID-19-Point-sur-la-situation-dans-le-Doubs. et pref-covid19@doubs.gouv.fr