Lettre d'information - Médiathèque départementale du Doubs

Lettre d'information

Novembre 2022

Eveil musical

La Médiathèque départementale a mis en place une nouvelle  action culturelle autour de la musique et c'est le public jeunesse qui en est l'heureux bénéficaire. Ainsi, depuis le mois de septembre 2022, l'association Tralalère, chargée de ces animations, installe chante et joue lors des ateliers " bains musicaux" et "100 cordes sensibles". Entre Février et Juin 2023, de nombreuses séances seront à nouveau prévues dans 12 bibliothèques du réseau.

Actus de la Médiathèque

Appel à volontaires !

Vous fabriquez et utilisez vos outils d'animation ou utilisez ceux  de la Médiathèque départementale ? Venez partager votre expérience, faire des démonstrations et enrichir votre pratique professionnelle avec d'autres bibliothécaires du réseau ! Contactez le service formation et réservez dans votre calendrier la date du 27 avril 2023 à Nancray " journée de découverte et d'échanges d'expériences".

Action culturelle : rendez-vous dans les bibliothèques du réseau...

... pour retrouver les rodiathèques les projections documentaires, profiter de la Micro-Folie, retrouvez toutes les dates sur la portail de la Médiathèque départementale dans la rubrique "Animer"

Edition Jeunesse Accessible : E. J. A.

Le dispositif est mis à l'honneur dans Vu du Doubs : article à lire en ligne " Agir en faveur de la lecture accessible pour tous".

Veille pro

Nuit de la lecture 2023 sur le thème de la peur : Inscriptions en cours

Portées par la Centre National du Livre, les Nuits de la lecture sont un évènement national donnant une belle visibilité aux bibliothèques. Elles sont souvent l'occasion de réaliser des animations originales : Visites de bibliothèque à la lampe torche, Speed-booking... Inscrivez vos animations en ligne pour faire partie de la programmation officielle, bénéficier d'un kit de communication et faire une demande de chèque-lire ( demandes jusqu'au 30 novembre). Renseignements sur le site des Nuits de la lecture.

Mode d'emploi de la Loi Robert sur les bibliothèques

L'ABF explique les différents aspects de la Loi et son mode d'emploi pour appuyer des orientations et justifier des décisions, notament en terme de diversité des collections ou de gratuité d'accès. Article à consulter en ligne.

Bibliothèques vertes

Soucieuse d'intégrer le développement durable dans les pratiques des usagers et des bibliothécaires, l'ABF présente ici sa nouvelle commission et propose également un blog rassemblant des articles, des animations, des webinaires.

Le handicap visuel en bibliothèque : les fonds adaptés ne suffisent pas

Vice-président du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH), Fernando Pinto da Silva revient, dans cet article, sur les actions à mettre en place en bibliothèques.

Salon du Livre et de la presse jeunesse : les rencontres professionnelles

80 rencontres sont à suivre en visio-conférence les jeudi 24 et 25 novembre. Les inscriptions ont lieu dès à présent : https://slpj.marcom-ace.com/register

Sortir dans le Doubs...

Festival littéraire "Les Petites Fugues" - Du 14 au 26 novembre

Festival organisé par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, destiné à promouvoir le livre et la littérature contemporaine et mettre en réseau les acteurs du livre sur le territoire régional » : Plusieurs bibliothèques du Doubs accueillent des auteurs. Le calendrier des rencontres est sur le site Les Petites Fugues.

Fête de la BD - Espace Japy / Audincourt

Le festival se déroulera du samedi 3 au dimanche 4 décembre. Rencontres dédicaces et animations seront au rendez-vous. Consultez le programme : https://fetedelabd.audincourt.fr/

Edition Jeunesse Accessible - Médiathèque Roland Bouhéret à Morteau

La médiathèque de Morteau accueille le dispositif Edition Jeunesse Accessible jusqu'à la fin du mois de mars 2023. L'ensemble est visible aux horaires d'ouverture de la médiathèque : https://mediatheque.morteau.org/

... Et ailleurs !

Salon du livre et de la presse jeunesse - Du 30 novembre au 5 décembre - Montreuil.

L’entrée au Salon est gratuite et permanente  pour tous les professionnels du livre et de l’enfance qui se sont accrédités en ligne :  https://slpjplus.mediactive-events.com/

Vos prochains rendez-vous

Groupe lecture BD : Vendredi 9 décembre - Salle de réunion / Médiathèque départementale du Doubs.

Groupe lecture vidéo : Vendredi 9 décembre - Salle de convivilaité / Médiathèque départementale du Doubs.

Vous avez une information à partager ? équipe, coup de coeur, annonce de comité de lecture etc... Contactez la Médiathèque.

RGPD