Lettre d'information - Médiathèque Départementale du doubs

Lettre d'information

Novembre 2020

Re-confinement

Suite au décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020, les bibliothèques sont fermées au public. La Médiathèque départementale est donc contrainte de réorganiser ses missions. C'est également le cas pour toutes les bibliothèques du réseau. Comment garder du lien avec vos usagers, tout en prenant soin de vous et de vos proches ? C'est une difficile équation qu'il appartient à chacun de résoudre au mieux, en accord avec sa tutelle, en tenant compte également des moyens disponibles.

Du côté de la Médiathèque

La desserte

- Les échanges en magasin d'accueil et en bibliobus du mois de novembre sont reportés

- Les navettes sont maintenues

- Les bibliothèques proposant un service de prêt à emporter et/ou du portage à domicile et qui devaient bénéficier d'un échange bibliobus ou magasin d'accueil en novembre se verront proposer une desserte compensatoire : 200 livres maximum + 50 DVD fictions et 50 CD. Les besoins seront recensés à l'aide de la grille d'échange habituelle

- Réservations et livres des groupes de lecture : possibilité de récupération ou choix (groupe de lecture) des documents à la Médiathèque départementale sur rendez-vous

Au travail

Une partie de l'équipe de la Médiathèque départementale est en télétravail selon un calendrier hebdomadaire préétabli.  Chacun de vos interlocuteurs est joignable par messagerie professionnelle ou par téléphone. Vous trouverez nos adresses mail en cliquant sur ce lien. Vous pouvez également nous joindre par mail : secretariat.md@doubs.fr et par téléphone : 03 81 25 84 60

Les formations - Les animations

Les formations prévues jusqu'à la fin de l'année sont reportées. Les nouvelles dates seront précisées ultérieurement.

Les animations sont reportées dans la mesure du possible.

Ces modalités sont susceptibles d’être prolongées ou modifiées selon la situation sanitaire et les directives gouvernementales et départementales.

Re confinement dans le réseau

Que pouvez-vous faire ?

Deux décrets définissent les actions des bibliothèques :

Décret n°2020-1310 du 29/10/2020 - Voir l'article 45

Le décret 2020-1331 du 2 novembre 2020 précise le décret précédant au sujet du portage et/ou retrait de document en bibliothèque.

- Fermeture des bibliothèques, Etablissement Recevant du Public (ERP) de type S

- Pas d'accueil des scolaires mais possibilité d'intervenir dans les classes (Sous réserve de l'autorisation des élus/de la collectivité, en plus de l'habilitation habituelle délivrée par les directions académiques)

- Retrait de réservations et/ou livraisons à domicile possibles

- Autorisation du bénévolat : les tutelles doivent établir un courrier mentionnant le rôle des bénévoles comme exerçant des missions d'intérêt général à la demande de la collectivité. Ils peuvent assurer les services de prêt et retrait. Ils devront cocher la case "participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative"

- La préfecture peut restreindre ou interdire ce qui est autorisé dans le décret.

La préfecture du Doubs ne mentionne pas d'interdiction de livraison ou portage sur son site web

Consultez la page de veille professionnelle "Covid 19 et bibliothèques" sur le portail de la Médiathèque départementale.

Nous espérons vous revoir au plus vite

Prenez soins de vous !

Vous avez une information à partager ? équipe, coup de coeur, annonce de comité de lecture etc... Contactez la Médiathèque.

RGPD