Colloque international. Les lutheries électroniques : diffuser n'est pas jouer : l'interprétation acousmatique et son instrumentarium
- Créateur
- Résumé
-
Composées en studio et fixées sur un support audio, les oeuvres dites acousmatiques sont diffusées à travers des systèmes plus ou moins complexes de haut-parleurs. L'expérience du concert en est totalement transformée puisque les traditionnels instruments de musique sont substitués par les différents éléments du dispositif de projection sonore. Est-il alors question de lutherie électronique ? Doit-on parler d'interprétation ou de diffusion ? Pour répondre (entre autres) à ces quelques questions, François-Xavier Féron et Guillaume Boutard ont mené une enquête auprès d'une douzaine d'experts francophones dont les propos ont été analysés suivant les principes de la théorie ancrée afin de dégager les dimensions essentielles relatives à cette pratique musicale.
- Type de support matériel
-
Vidéo en ligne
- Editeur
-
Cité de la musique - Philharmonie de Paris
-
- Date de publication :
-
08/03/2018
- Informations sur la version :
-
enregistré à la Philharmonie de Paris (amphithéâtre) le 09 mars 2018