Lettre d'information - Médiathèque départementale du Doubs

Lettre d'information

Septembre 2020

Zoom sur la réorganisation à la MD

 

La Médiathèque départementale évolue pour mieux servir les différents lieux de lecture de son réseau.

La réorganisation en détail

L'accompagnement des bibliothèques dans leurs fonctionnements et projets est dissocié de la desserte.

L'accompagnement des territoires

Il est effectué par une équipe dédiée de référents territoriaux chargés du suivi quotidien de l'activité et des projets des bibliothèques. Une nouvelle répartition par secteurs a été mise en place selon les communautés de communes existantes. Télécharger la répartition des bibliothèques par référents. Selon les demandes du réseau, le référent de territoire renvoie les bibliothèques vers les services de desserte, formation, action culturelle, communication, équipement.

La desserte

La desserte est à présent assurée par davantage de personnes au sein de la Médiathèque départementale. Les grilles d'échanges de documents sont à envoyer à : secretariat.md@doubs.fr. Elles seront ensuite redirigées vers les personnes chargées de votre desserte.

 

Les collections

Un pôle collection portant sur les documents physiques et numériques est créé. Les référents documentaires sont disponibles pour toutes questions relatives aux collections : dévelopement des fonds thématiques, recherches de références. Ils sont également chargés du dévelopement et de la médiation des collections sur tous supports. 

L'organigramme détaillé de la Médiathèque départementale est disponible ici.

 

Actus de la Médiathèque

 

Reprise de la desserte

Les bibliobus, les échanges au magasin d'accueil, les formations, les groupes lecture ont repris avec quelques consignes particulières. Pour tout savoir, consultez le fonctionnement de la Médiathèque en phase 3 : nombre de bibliothécaires dans le bus et dans le magasin d'accueil, port du masque, gel hydro-alcoolique...

 

Formations sur Séquoia - catalogue collectif des bibliothèques

Après une présentation générale à Besançon, les partenaires du catalogue collectif ont suivi une formation à l'utilisation du portail Sequoia : recherche dans le catalogue, gestion des usagers, mise en valeur des collections, publication d'articles et ajouts d'évènement dans l'agenda. Sequoia, permettra le Prêt Entre Bibliothèques à destination des usagers des établissements partenaires.

Livre élu

La nouvelle édition du "Livre élu" est lancée. En raison du confinement, les listes de cette année reprennent une partie de la sélection 2019-2020. Les livres sont déjà disponibles à la médiathèque. Le secteur jeunesse est à votre service pour réserver les listes. Contacter julie.feuvrier@doubs.fr ou mathilde.demougeot@doubs.fr

Groupe lecture jeunesse "Près de chez vous"

La prochaine rencontre du groupe lecture jeunesse aura lieu aux Premiers Sapins le jeudi 26 novembre à partir de 9h30. Vous aussi vous souhaitez accueillir un groupe jeunesse ? Envoyez un courriel à Julie ou Mathilde.

Sélection manga jeunesse

La nouvelle sélection de Manga, c'est rien que pour les enfants ! Chi, une vie de chat, Princesse Kilala, Luna Kiss, L'agence de détectives Layton.... au total ce sont 8 séries complètes qui constituent cette nouvelle mallette pour un total de 47 mangas. Réservations auprès de secretariat.md@doubs.fr

Formations 2020 : Il reste des places !

Les inscriptions sont encore ouvertes pour la formation initiale module 1 : missions d'une bibliothèque le 19 octobre et module 2 : gestion et animation les 23 et 24 novembre, Travailler bénévolement en bibliothèque le 26 octobre et la présentation de nouveautés jeunesse le 19 novembre.

La Médiathèque fait son cinéma... d'Automne

Les médiathèques du réseau ont sélectionné des courts métrages adulte et jeunesse. Les projections vous attendent dès le mois d'octobre dans 7 lieux différents.

 

Infos réseau

 

Ouvrir la bibliothèque en temps de Covid...

Le site de référence : http://www.biblio-covid.fr a été mis à jour le 21 septembre et présente sur deux colonnes, ce que dit la loi et ce que préconisent les associations de professionnels des bibliothèques.

la boite à outils - Covid 19 de la Médiathèque a été complétée avec les dernières restrictions du 21/09/2020 émanant de la Préfecture du Doubs. Ces informations peuvent avoir un impact sur les accueils de groupes et animations.


Veille professionnelle

 

Le développement durable en bibliothèque

Les semaines du développement durable se déroulent jusqu'au 8 octobre.

Une veille sur cette thématique est continuellement actualisée sur le site "agenda 2030 en bibliothèque" .   Il propose aussi un questionnaire en ligne ouvert jusqu'au 18 octobre. Les réponses permettront de mettre en place une médiation à la transition écologique en bibliothèque : https://framaforms.org/les-bibliotheques-et-le-changement-climatique-1598267522

Report du congrès de l'ABF - Du 29 au 31 octobre à Dunkerque

"Inclusives solidaires ?" tel est le thème de ce congrès initalement prévu en juin.  Pour connaître le programme et s'inscrire, rendez-vous sur le site de l'ABF

 

Pratiques culturelles : l'enquête

L'enquête 2018 sur les pratiques culturelle des Français a été éditée sous la forme d'une étude sur 50 ans. Le document, est à télécharger en PDF. Un exemplaire est disponible au prêt à la Médiathèque départementale. Les chiffres sont expliqués dans cete article d'Actualitté.

 

Dans le réseau et ailleurs...

 

ça bouge dans les bibliothèques du réseau

Nombreuses sont les bibliothèques à avoir présenté leurs animations sur l'agenda collectif de Sequoia : Avanne, Seloncourt, Quingey, Les Premiers Sapins proposent des ateliers, rencontres d'auteurs, comité de lecture, café parents...

Livres dans la Boucle

Le festival a lieu durant trois week-end, les 19/20 septembre, 26/27 septembre et 3/4 octobre. Auteurs en dédicaces, rencontres dans les bibliothèques du réseau, hommages.... la plupart de ces rendez-vous ont lieu sur inscriptions. Pus d'info sur le site Livres dans la boucle.

 

Patrimoines écrits en Bourgogne Franche-Comté

L'Agence Livre et Lecture propose chaque année un festival permettant de valoriser les fonds patrimoniaux des établissements de lecture. Cette année, la nature est mise à l'honneur. Les animations ont lieu jusqu'au 31 octobre : Consultez le programme.


Prochains rendez-vous...

 

Groupe lecture BD : vendredi 16 octobre - Besançon.

Groupe lecture jeunesse : jeudi 26 novembre aux Premiers sapins. Vous trouverez ici les comptes rendus des groupes lectures jeunesse.

Groupe lecture vidéo : vendredi 4 décembre - Besançon

 

Vous avez une information à partager ? Information sur l'équipe, coup de coeur, annonce de comité de lecture etc... Contactez la Médiathèque.

RGPD

Mentions Légales

 

 

Abonnez-vous !

Abonnez-vous à la newsletter « Lettre d'information »

Image CAPTCHA