de 1964 à nos jours
La B.C.P. du Doubs et du Territoire de Belfort est créée le 9 janvier 1964 avec pour mission de "faire de la lecture l’ambassadeur de la culture et de la distraction accessible à tous". Elle a vocation régionale.
En 1965 avec un Tube Citroën équipé de quelques rayonnages et un système de prêt par caisses, la B.C.P. commence la desserte de quelques communes dans le Doubs et le Territoire de Belfort.
En 1968 quand elle s’installe au 24, avenue de l’Observatoire, 45 départements sont ainsi équipés en France.
A la même date, le Doubs fait partie des huit départements retenus pour une expérience de prêt direct scolaire (dotation de deux bibliobus en 1969).
En 1969, le service des communes par dépôts trimestriels couvre les deux départements avec un bibliobus.
En 1972, la B.C.P. assure la desserte scolaire dans le Doubs avec trois bibliobus, dont un bibliobus offert par le Conseil Régional de Franche-Comté.
En 1973, une annexe est créée à Belfort pour une desserte uniquement scolaire avec un bibliobus.
En 1975, les B.C.P. passent sous la tutelle du Ministère de la Culture, avec la création de la Direction du Livre au Ministère de la Culture.
En 1977, un deuxième bibliobus offert par le Conseil régional de Franche-Comté vient renforcer le service des prêts aux communes (parc de 5 bibliobus + 1 à l'annexe).
En 1982 un décret du Ministère décide que les services des B.C.P. devront concerner uniquement les communes de moins de 20 000 habitants puis les communes de moins de 10 000 habitants ; les municipalités plus importantes étant censées assumer elles-mêmes le service de lecture publique.
A la même date les 17 dernières BCP sont mises en place et sont invitées à ne pas créer de dépôts scolaires.
La circulaire ministérielle du 1er août 1985 demande l'arrêt de l'expérience de prêt direct scolaire et l’abandon de la desserte des établissements scolaires.
Le 1er janvier 1986 (loi du 22 juillet 1983), dans le cadre des mesures de décentralisation, un certain nombre de services d’Etat passent sous l'autorité des départements.
Le personnel en place reste personnel d'Etat, dépendant du ministère de la Culture et mis à la disposition du département, mais, à partir de cette date, seront recrutés des fonctionnaires départementaux.
L’annexe de Belfort devient alors autonome avec partition des moyens : budget, fonds de livres et personnel.
L'Etat achève 31 bâtiments de BCP pour les remettre aux départements (décrets des 26 et 28 février 1986).
A cette date, le Conseil général du Doubs demande que les dessertes exclusivement scolaires soient abandonnées afin de mettre en place un service de lecture publique ouvert à l'ensemble de la population des communes desservies. Ceci conformément aux directivesdonnées par le Ministère de la Culture dans le cadre de la décentralisation.
En 1992 (loi du 13 juillet 1992), les Bibliothèques Centrales de Prêt deviennent Bibliothèques Départementales de Prêt (B.D.P), avec une aide de l’Etat (concours particulier) au sein de la Dotation Générale de Décentralisation.
La Bibliothèque départementale de Prêt du Doubs deviendra Bibliothèque départementale puis Médiathèque départementale en 2004, suite à l’acquisition de CD audio musicaux.
En 2014
La gestion bibliothéconomique de la Médiathèque départementale est informatisée depuis janvier 1985 ; la reprise des fonds est achevée en été 1994 ; le prêt informatisé a pu commencer en septembre 1994. Le logiciel de gestion de bibliothèque (SIGB) est Opsys/Aloes.
La restructuration du réseau des communes desservies par la Médiathèque départementale commence en 1999.
Une répartition du département en 9 secteurs géographiques est réalisée en septembre 2007.
En mars 2014 a lieu une refonte des secteurs, maintenant au nombre de 8.
Les origines des BDP
Dans l'Aisne, le Comité d'aide aux régions dévastées organise et finance dès 1920, une expérience de desserte rurale appuyée sur 5 bibliothèques municipales. Cette initiative est reprise par Victorine Védrine qui, en 1933, inaugure le bibliobus de l'Aisne, associé à la Bibliothèque de Soissons. Ce premier bibliobus français a été conçu en 1931 grâce à Henri Lemaitre, qui déploya des trésors de conviction auprès des partenaires tant publics que privés.
Le décret de création des premières Bibliothèques Centrales de Prêt (BCP) date du 2 novembre 1945 (ordonnance du Général De Gaulle). Celles-ci dépendent du Ministère de l’Education nationale.
Un arrêté ministériel du 5 novembre 1945 crée les 8 premières Bibliothèques Centrales de Prêt dans l'Aisne, la Dordogne, l'Isère, le Loir-et-Cher, la Marne, le Haut-Rhin, les Deux-Sèvres et le Tarn. Elles sont sous la responsabilité de la Direction des Bibliothèques et de la Lecture Publique, au Ministère de l'Education Nationale.
En 1945 est créée la Direction des bibliothèques de France et de la Lecture Publique.