Actualité

Le monde de Nathalie Novi - Saline Royale d'Arc et Senans

Peintre-illustrateur à l’imaginaire coloré, Nathalie Novi entraîne ses lecteurs dans des promenades poétiques autour du monde. Depuis son premier album, Fête Foraine, paru en 1997, Nathalie Novi a réalisé une soixantaine d’albums de littérature jeunesse. Inspirée par ses voyages et par des formes artistiques aussi variées que la peinture, la musique, le cinéma ou encore la danse, Nathalie Novi aime utiliser le pastel, la peinture acrylique et à l’huile, mais aussi l’encre et la mine de plomb. Ses illustrations, aux couleurs toujours éclatantes, sont parfois réalisées sur des papiers anciens, des cartes et des journaux du monde.

L’exposition présente ici des œuvres tirées de différents albums tels que Et si on redessinait le monde ?, Merveille des merveilles (2016), ou encore Les 1001 voyages de Claudio Monteverdi (2017), où l’on retrouve toujours les thèmes de prédilection de l’artiste : l’enfance, la famille et les voyages.

Dans les bibliothèques du réseau 

Pour accompagner les deux expositions temporaires 2017 sur Hergé et Nathalie Novi, l’équipe médiation de la Saline royale et les médiathèques du Doubs et du Jura s’associent pour réaliser des ateliers dans plusieurs médiathèques sur le territoire.

AUTOUR DE L’EXPOSITION « LE MONDE DE NATHALIE NOVI »

 

Ateliers animés par Nathalie Novi « Et si on ré-inventait un être humain » ?
Vendredi 7 juillet de 15h à 18h et samedi 8 juillet de 9h30 à 12h30
Partir de l’humain pour le mêler à la nature, la faune et la flore et lui donner un nouveau visage…Une sorte d’anthropomorphisme.
Tarifs : 16€/12€ – inscriptions : 03 81 54 45 45 – visites@salineroyale.com

 

Atelier « Le monde merveilleux de Nathalie Novi »
Nous découvrirons la technique de Nathalie Novi ainsi que son monde à travers les costumes qu’elle imagine au fil de ses histoires. Nous regarderons des reproductions de ses œuvres originales, écouterons de la musique, lirons un conte et dessinerons un costume du monde, féérique ou historique à la manière de l’artiste.
Durée : 1h30

Atelier « Manteau de poésie »
A travers les planches de Nathalie Novi, nous verrons comment faire le lien entre les mots et les images et nous découvrirons un monde fait de rêve et de réalité. Chacun écrira un petit poème accompagné d’une illustration pour créer un manteau collectif à l’image de celui illustré par Nathalie Novi.
Durée : 2h


 

 

Agenda

Nathalie Novi