Actualité

Les panoramas de 2100 de Luc Schuiten - Saline Royale d'Arc et Senans

 

Exposition du 7 avril au 21 octobre 2018

A quoi ressembleront la planète, nos villes et Arc-et-Senans au siècle prochain ? Répondre à cette question par l’image constitue la tentative présentée à la Saline royale. Le parti pris de la scénographie propose une immersion vers des solutions positives et résolument optimistes. L’axe de la réflexion est le développement durable, le biomimétisme et le vivant comme matériau de construction. L’objectif n’est pas tant de montrer une vision des plus réalistes de notre avenir, mais bien d’ouvrir largement une porte vers les possibles désirables par l’utilisation optimalisée de toutes les extraordinaires ressources du vivant. La scénographie privilégie la communication par l’image, les objets et les installations tout en y incluant de petits textes. Le visiteur est ainsi appelé à se positionner sur ses propres désirs, pour son avenir et celui de ses descendants. Pour ce faire, il sera contraint de porter son regard bien au delà de son pouvoir d’anticipation habituel.

En savoir plus sur l'auteur

Festival des Jardins - Luc Schuiten Côté jardin 

 

du 2 juin au 21 octobre - Président du festival des jardins : Alain Baraton

 

Ateliers de médiation dans les bibliothèques du réseau...

L’équipe médiation de la Saline royale propose des ateliers en lien avec l'univers de Luc Shuitten. Les bibliothèques d'Arc-et-Senans et Quingey accueilleront "dessin idéal" le mardi 17 avril 2018.

Ces ateliers s’appuieront sur la découverte de plusieurs ouvrages dont Luc Schuiten est l’auteur : La maison des papillons, Vers une cité végétale et Archiborescence. Les enfants seront amenés à réaliser un dessin ou une maquette s’inspirant de l’œuvre de Luc Schuiten.

... et à la Saline

Du 11 au 22 juillet
Exposition de travaux d’enfants
En accès libre à la librairie de la Saline royale

Mardi 17 juillet de 14h à 17h
Atelier « dessin idéal » suivi d’un goûter
Pour les enfants de 6 à 12 ans
Viens découvrir l’univers de Luc Schuiten et dessine ta maison idéale et son jardin.

Mercredi 18 juillet de 14h à 17h
Atelier « la maison idéale » suivi d’un goûter
Pour les enfants de 6 à 12 ans
Viens construire la maquette d’une maison qui pourrait s’inscrire dans une cité idéale imaginée par Luc Schuiten.

Mercredi 18 juillet à 17h30
Visite commentée de l’exposition « Les Panoramas de 2100″ par Luc Schuiten
Suivi d’une séance de dédicace
Cette exposition présente l’ensemble de la réflexion de Luc Schuiten notamment ses visions utopiques d’une architecture futuriste : la projection de nos villes en 50 ou 100 ans, l’imagination de cités végétales idéales ou encore de modes de transports urbains écologiques.

Agenda

Luc Shuiten