La médiathèque fait son cinéma
Une nouvelle saison débute pour "La médiathèque fait son cinéma". La sélection de film documentaires et de courts métrages est le fruit d'un travail collaboratif entre les bibliothèques du réseau, la Médiathèque départementale du Doubs et l'Agence du Court Métrage.
Les films documentaires projetés
Le Kiosque, documentaire de Alexandra Pinelli, 1h18, 2021
Paris, un kiosque à journaux. Alexandra est réalisatrice, fille, petite-fille et arrière-petite-fille de kiosquiers. Elle est venue prêter main-forte à sa mère et, comme dans un vieux rêve d’enfant, joue à la marchande. Depuis cette fenêtre sur la rue, elle filme avec humour et tendresse les coulisses du métier et le défilé quotidien de clients détonants. Mais la presse papier et les commerces de proximité sont en crise, et ce petit jeu s’avère finalement plus compliqué que prévu...
Essaimons-nous, documentaire de Laure Saint-Hillier, 1h14, 2022.
ESSAIMONS-NOUS raconte une aventure collective dans le milieu paysan franc-comtois, un mouvement de résistance autour des semences paysannes et face à la toute-puissance de l'agro-industrie. Les démarches et les doutes de ces maraîchers bio sont autant de sujets communs à toute expérience collective et constituent des gestes inspirants.
Par une approche sensible et plastique, le film aborde ces sujets en mêlant avec grâce cinéma direct et poésie.
Et si jardiner était un acte éminemment politique ?
Retour à Reims (Fragments), documentaire de Jean Gabriel Périot, 1h23, 2022
A travers le texte de Didier Eribon interprété par Adèle Haenel, Retour à Reims (Fragments) raconte en archives une histoire intime et politique du monde ouvrier français du début des années 50 à aujourd'hui.
César du meilleur film documentaire 2022
Et j’aime à la fureur, documentaire de André Bonzel, 1h37, 2022
Depuis son enfance, le co-réalisateur de C’EST ARRIVÉ PRÈS DE CHEZ VOUS collectionne des bobines de films. Grâce à ces instants de vie de cinéastes anonymes et ces traces d’émotions préservées, il reconstitue l’aventure de sa famille.
Avec ET J’AIME À LA FUREUR, André Bonzel déclare son amour pour le cinéma. Sur une musique originale de Benjamin Biolay, il raconte une histoire qui pourrait être la nôtre…
Alice Guy, l’inconnue du 7e art, documentaire de Nathalie Masduraud et Valérie Urréa, 52 min., 2022
Aujourd'hui effacée de l'histoire du cinéma, Alice Guy fut pourtant la première femme derrière la caméra, et la première réalisatrice et productrice de films de fiction de l’histoire. Raconté à la première personne, un beau documentaire qui redonne sa juste place à cette pionnière.
Birds of America, documentaire de Jacques Loeille, 1h24, 2022
Au début du XIXe siècle, un peintre français, Jean-Jacques Audubon, parcourt la Louisiane pour peindre tous les oiseaux du Nouveau Continent. La découverte des grands espaces sauvages encourage l’utopie d’une jeune nation qui se projette dans un monde d’une beauté inouïe. Depuis, le rêve américain s’est abîmé et l’œuvre d’Audubon forme une archive du ciel d’avant l’ère industrielle. Sur les rives du Mississippi, Birds of America retrouve les traces de ces oiseaux, aujourd’hui disparus, et révèle une autre histoire du mythe national.