EMI
Résidence de Journalisme - Actions d'Education aux Médias et à l'Information à Frasne du 7 au 26 mars 2022
L'EMI a pour objectif de développer le sens critique de tout individu face à la la multitude d'informations rendues accessible grâce au numérique. Elle doit permettre d'évaluer la qualité des sources de renseignements et d'utiliser avec discernement les différents médias.
C'est dans ce cadre que la résidence de journalisme se déroule à Frasne. Différentes actions autour de l'EMI sont menées en partenariat avec le collège Emile Laoue - où auront lieu plusieurs ateliers d'écriture - le Clemi et Canopé. La résidence permettra notamment, la réalisation de deux conférences de rédaction, des ateliers jeux autour des médias, la création d'un faux journal radiophonique, une conférence sur les usages du numérique. Enfin, la projection d'un film documentaire et deux expositions sur "l'histoire de la presse" et les "fausses nouvelles" complètent cette résidence afin de sensibiliser un plus grand nombre de personnes à l'analyse de l'information et des médias dans la société numérique.
Informations et inscriptions : Médiathèque Intercommunale - Point Info Jeunesse Frasne-Drugeon
3 rue de la Gare 25 560 Frasne - 03 81 38 32 93 - mediatheque@frasnedrugeon-cfd.fr
Deux expositions visibles à la Médiathèque Frasne-Val Drugeon
Du 7 au 26 mars, les expositions « De la Gazette de Théophraste Renaudot à l’ère d’Internet » et « Histoires de fausses nouvelles » seront visibles à la médiathèque de Frasne-Val Drugeon aux horaires d’ouverture habituels.
De la Gazette de Théophraste Renaudot à l’ère d’Internet
Depuis les mazarinades et la Gazette de Théophraste Renaudot jusqu'aux médias en ligne, l'exposition retrace l'histoire de la presse écrite d'information générale en France du XVIIè siècle jusqu'à nos jours. Indisociable des évènements historiques qui ont pnctué la période, cette histoire est régie par le contexte juridique plus ou moins favorable et par la mutation des méthodes de fabrication des journaux.
http://expositions.bnf.fr/presse/expo/salle1/index.htm
Histoires de fausses nouvelles
Jusqu’à l’invention de l’imprimerie vers 1450, les fausses nouvelles (informations mensongères diffusées dans le but de manipuler ou de tromper le public) circulent de façon orale ou écrite dans la société par le biais des colporteurs, du folklore, des voyageurs et des correspondances. Aujourd’hui elles circulent beaucoup sur les réseaux sociaux sur internet. Le CLEMI s'est associé à la Bibliothèque Nationale de France pour traiter cette question essentielle pour notre démocratie par l'étude des documents patrimoniaux.
Cette exposition pédagogique en affiches propose des outils et des pistes de réflexion permettant de se repérer, de trier, d'identifier les sources et l'information pertinente pour cultiver l'exercice citoyen d'un doute méthodique. http://expositions.bnf.fr/presse/pedago/07.htm