folle journée de George Gershwin (La)
Edité par L'autre distribution , 2024
Pour illustrer l'histoire de Fabrice Colin, nous avons puisé largement dans 'Un Américain à Paris', cette fameuse composition de George qui deviendra une comédie musicale de Vincente Minnelli en 1951. Mais pas seulement... Le thème principal de cette pièce musicale, ou disons, son air le plus connu, apparaît dès le début de l'histoire, puis il revient fréquemment, pour rythmer cette journée 'pas comme les autres'. La thématique de la ville, si présente chez Gershwin, surgit avec une belle imitation des klaxons qui évoque la circulation automobile difficile de Paris. Elle apparaît dès la promenade au Luxembourg, mais aussi avant son arrivée à l'Opéra, ou encore quand George danse la valse avec Ira. L'amour est essentiel chez George, et dans cette "Folle journée" aussi... alors le thème d'amour d' 'Un Américain à Pari's surgit à chaque apparition de sa bien-aimée. - - Nous avons aussi, çà et là, glissé des références à d'autres chansons d'Ira et George, ces airs qu'on aime fredonner sans toujours savoir d'où ils viennent... Nous avons surtout spécialement adapté l'ensemble pour être joué en big band afin d'accompagner cette belle histoire et de vous donner envie de découvrir mieux encore la merveilleuse musique de George Gershwin...
Ah ! Le printemps ? Paris. Le soir, Ira est assis. Oh zut, la mine de son crayon s'est cassée. Mais le lendemain. Chez une brocanteuse. George n'est plus George. Mademoiselle, attendez !. Et là, voilà qu'il pleut. Attrapez-le !. Le calme est revenu. Alors, on rêvasse ?. Toréador. C'est elle, la fille de son rêve. Il sort de l'opéra en trombe. Et là, miracle. Voilà qu'il se met à neiger. Ira le raisonnable. Il est minuit. Dans la cours silencieuse. Merveille des merveilles. Alors, George s'approche du piano. The man I love (bonus). Let's call the whole thing off (bonus). Our love is here to stay (bonus).